17 févr. 2011

demande d'inscription au répertoire national des monuments historiques.


Président de l'association ..., créée le ..., sise à ... et dont le but est la restauration d'une deséglises de cette commune, la chapelle Saint-François, j'ai l'honneur de vous demander par la présente de bien vouloir procéder à l'enregistrement de ladite chapelle au répertoire national des monuments historiques.
Datant du XIe siècle - mis à part le clocheton reconstruit au XVIIe siècle - la chapelle Saint-François recèle une splendide fresque médiévale représentant saint François parlant à des petits oiseaux ainsi que plusieurs chapiteaux aux motifs tout à fait remarquables. Cependant, la toiture de la chapelle s'est effondrée, le clocheton menace de s'écrouler et la fresque, soumise aux intempéries, se dégrade de jour en jour. Certes, l'entretien deséglises incombe légalement aux communes, mais la nôtre comptant trois cent vingt habitants pour cinqéglises, il est lui est très difficile de trouver les fonds nécessaires à cette charge. De plus, alors que les autresédifices sont correctement entretenus, la chapelle Saint-François ne bénéficie pas du même traitement parce qu'elle se trouve excentrée, au milieu d'un bois, et qu'aucun culte n'y aété célébré depuis 1923.
Voilà pourquoi nous sollicitons cette inscription, dans l'espoir que, si notre demande est satisfaite, cette perle du patrimoine national pourra être sauvée. Vous trouverez ci-jointes les lettres de soutien de M. ..., maire de ..., et de M. ..., député.
Prénom Nom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire